Infographie – le showrooming une pratique inquiétante pour les magasins

Le Showrooming, est il vraiment une menace pour le point de vente physique ?

Le showrooming devient une pratique habituelle des consommateurs au risque de diminuer considérablement le CA/rentabilité des magasins. Les magasins deviennent donc les showrooms des places de marché ecommerce et plus particulièrement d’AMAZON !

Le showrooming se généralise surtout pour les plus jeunes consommateurs qui le pratiquent par habitude et sans complexe pour toucher, voir concrètement et être conseillé par des « vendeurs/démonstrateurs » en face à face.

De plus, les consommateurs utilisent leur smartphone en magasin pour prendre des photos, consulter les avis des autres consommateurs, voire comparer les prix directement sur les sites ecommerce.

Une constante notamment pour la vente de produits « techniques » où le consommateur va en magasin pour obtenir un maximum d’informations pour ensuite trouver la meilleure offres financières sur internet.

Et les magasins, comment réagissent ils avec ce nouveau phénomène de consommation ?

Pour le moment, les chiffres sont en faveur des points de vente puisque plus de 90 % des ventes se font dans les points de vente physiques et le taux de transformation y est 20 fois plus important que sur Internet.

Puisque le parcours client est multi-devices, multi-canal en tout lieu et à tout moment, cela peut être une opportunité pour les magasins de transformer la vente en magasin par la mise en place de dispositifs adaptés tels :

> web to store va permettre de renvoyer vos clients en magasin
> click to collect va permettre après une vente de récupérer la marchandise en magasin et proposer en magasin de la vente additionnelle
> former vos vendeurs afin qu’ils deviennent EXPERT, ceux qu’on écoute plutôt que l’avis « d’expert » du web
> proposer des offres tarifaires attractives pour concurrencer les offres du web
> développer l’offre de services complémentaires qui n’existe pas via le web
> surtout humaniser les interactions avec vos clients
> favoriser l’acte d’achat en magasin par l’accès au catalogue produits (digitalisation), ainsi qu’au stock pour voir la disponibilité, limiter la queue en caisse …
> surtout éviter que votre client n’achète pas le produit parce que vous ne l’avez pas en stock, peut être l’avez vous dans un autre magasin, alors n’hésitez à mettre en place des livraisons inter-magasins pour satisfaire vos clients dans la journée.

D’autres dispositifs peuvent être mis en place pour favoriser l’acte d’achat en magasin et éviter de devenir un showroom parmi tant d’autres …

Daniel Picolo

adeptes-showrooming-achetent-ensuite-produits-Amazon-F

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