Les réseaux sociaux d’entreprise apportent beaucoup d’avantages aux organisations équipées de solutions.

Cependant, les réelles plus values seront obtenues lorsque le réseau social d’entreprise (collaboration interne) sera en interaction avec les communautés externes (social CRM) à l’entreprise tels que l’interaction avec les réseaux sociaux publics (facebook, twitter …) et les réseaux professionnels (linkedin, viadéo …) mais aussi les communautés gérées au non par l’entreprise.

Le schéma ci-après synthétise la relation entre le réseau social de l’entreprise (interne) et les communautés externes (social CRM).

Le Social CRM ne se limite pas à cette seule interaction puisqu’il comprend aussi toutes les interactions internes concernant le développement du business de l’entreprise. Les solutions traditionnelles CRM proposent maintenant des modules de collaborations de type « conversationnel » autour des affaires, des comptes … ils deviennent en concurrence avec les réseaux sociaux d’entreprise internes.

Il conviendra de clarifier les usages et les processus de collaboration entre le réseau social d’entreprise et le module collaboratif du CRM.

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Infographie par Daniel Picolo

Infographie - Les usages des réseaux sociaux d'entreprise

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Infographie – Les usages des réseaux sociaux d’entreprise Vs Social CRM

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