Mettre en place une solution ou une application CRM permet de répondre aux exigences des entreprises dans la gestion de la relation client et plus particulièrement pour traiter des problématiques de :

> gestion des activités de la force de vente
> optimisation des opérations de communication et de marketing
> amélioration des services auprès des clients

Les bénéfices de la mise en place d’une solution CRM sont nombreux :

> unifier l’information client au sein d’un référentiel Client
> apporter une relation personnalisée avec les clients
> offrir des services client adaptés à la demande des clients
> accroître l’activité des commerciaux
> obtenir des informations du back office lors des visites de clients ou de prospects
> historiser toutes les relations commerciales et toutes les interactions avec les clients
> permettre un meilleur suivi des objectifs des commerciaux
> mesurer l’impact des campagnes marketing et son ROI
> analyser les données de vente

Cependant, il ne suffit pas d’acheter ou de louer une application CRM pour réussir son projet.

Le projet CRM touche plusieurs domaines tels que :
> la gouvernance
> l’organisation
> les processus
> Les usages
> le système d’information et l’intégration du CRM
> la gestion du projet en lui même

L’infographie suivante précise pour l’ensemble de ces domaines, les 25 points d’attention à apporter à votre projet CRM.

six bonnes pratiques CRM V2

Auteur : Daniel Picolo

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Infographie – 6 bonnes pratiques pour la mise en place d’un CRM

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